Souvenirs dérobés, vestiges voilés, pensées futiles, lettres ouvertes.....
Passé, présent, réalité, fantasmes....

Ou pas....

11 janvier 2010

Ni phénix, ni mentor

Quand il écrit il plante le décor
L’observe, le détail et le fixe
Parfois d’un mot l’améliore
Sans pour autant devenir prolixe

Sous ses doigts naissent des trésors
De l’intelligence de l’aptéryx
A l’horreur du toréador
En passant par les Nixes

Même si souvent il déplore
La noirceur comparable à de l’onyx
Souvent cause de vaines rixes
Des pensées qui le dévorent

Certains le trouvent par trop souvent butor
D’autres lui trouvent une carrure d’oryx
Une chose est sûre, il est loin du cérambyx
Quand à l’écriture il en est un conquistador



Sujet: Variation sur le sonnet en –yx
Vous devrez répéter au moins une fois par vers les graphèmes –yx ou –or, pas nécessairement à la rime.
texte de référence :
http://fr.wikisource.org/wiki/Ses_purs_ ... 3%A8s_haut

Pour le côté sonnet c'est foiré j'avais pas fait gaffe et mis deux vers en trop...

2 commentaires:

Castor tillon a dit…

Ça fait longtemps que je n'ai pas taquiné ma Musa. Voyons... De quelle imbécile stupidité vais-je bien pouvoir l'accabler ?!?

Je pense que les initiateurs de ce jeu ont un fond de sadisme indéniable. Personne ne peut faire un bon poème avec ces graphèmes éructés, même pas Mallarmé. Donne ça à chanter à un rappeur, et t'auras l'impression qu'il tente de se libérer d'une constipation tenace. :p

Ceci dit, je trouve que tu t'en est bien sortie. J'ai bien aimé le coup du cérambyx. J'ai tenu dans mes mains un de ces incroyables insectes en croyant benoîtement qu'il s'agissait d'un capricorne !

J'aimerais bien que tu postes des poèmes, même en vers libres, sans qu'il y ait de contraintes. Ça serait cool.

La Musaraigne Etoilée a dit…

Ouai ils ont un fort potentiel de sadisme mais c'est pour ça que je les aiment bien :mrgreen:

Je vais réfléchir à ta demande mais les poèmes s'pas trop trop mon fort... M'enfin si j'arrive à me motiver et à m'y mettre peut être que...

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Derniers commentaires

Blogger